COHEN, Antoine -Une certaine idée de la France

COHEN, Antoine -Une certaine idée de la France

 

« La France est le symbole de toutes les espérances. Face à tant de défiance à l’égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que notre pays a de grandes capacités. Je montre une réflexion personnelle sur la France. Je l’évoque de long en large : son économie, son identité, sa diplomatie, son idéal… C’est ce qui fait toute la force de ce livre, précis, concret, et tendu comme un arc. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la campagne présidentielle, une campagne hors du commun, que mêmes les cinéastes et écrivains n’auraient pas pu imaginer. Ce livre fait un constat lucide de la situation tout en apportant des propositions, des solutions. « Une certaine idée de la France » est destinée à tous les patriotes, à tous ceux qui ne veulent pas que notre pays continue à décliner et qui veulent que la France reprenne son destin en main et retrouve sa place au sein des grandes nations.« 

 

L’avis de Telesia:

Remerciements à Antoine Cohen qui, en tombant sur les Gourmandises Littéraires, a décidé de nous faire confiance pour lire et commenter son oeuvre.

 

En 1965, Charles de Gaulle prononçait six mots. Lesquels sont repris en 2017 par Antoine Cohen, étudiant en Droit à la faculté d’Assas, pour orner la première de couverture de son tout premier ouvrage: Une certaine idée de la France. Fort impliqué dans les valeurs qu’il défend, il décide de les partager avec un public de plus en plus étendu. Fier de son pays, mais également conscient de ses défauts, les solutions qu’il propose sont justifiées et basées sur des faits incontestables. Si tout le monde ne sera pas d’accord avec chacun de ses arguments, force nous est d’admettre qu’il n’a pas tord dans ses démarches.

 

Antoine Cohen est un Français, et est fier de ce qu’est son pays, puisque « la France rayonne par sa culture, son âme, son Histoire, sa civilisation« , dit-il. Afin d’exposer ses « idées pour une France meilleure« , il lui faut néanmoins mettre la main sur les défauts de la Nation. On aurait tendance à imaginer cela très complexe: qui rêve de critiquer ce qu’il aime ? En réalité, c’est d’autant plus simple qu’Antoine Cohen souhaite le meilleur pour la France. Et en effet, il ne craint pas de donner son avis: il dénonce, accuse, et n’a surtout pas froid aux yeux… Certains de ses lecteurs pourraient avoir un mal pénible à lire ses propos, et pourtant, il ne se gène pas.

Cohen aligne des mots puissants et convaincus, mais aussi convaincants. Il écrit « pour mieux comprendre » et, de ce fait, rassemble en un livre une certaine quantité de pensées. Convictions qu’il a ainsi mises par écrit dans ce même but précis. Cette oeuvre ainsi très personnelle constitue un recueil de réflexions pures, spontanées tout en étant réfléchies. D’ailleurs, si le lecteur se laisse persuader, c’est que le jeune étudiant sait y faire. On nous apprend au cours des  classes de lycée à formuler nos arguments, et c’est cette formule scolaire que reprend Antoine Cohen: il aligne argument, justifications et preuves, nuances, et conclusion. Un enchaînement très basique et pourtant efficace, en voilà encore un exemple.

Au sein de son oeuvre, l’auteur mentionne les présidentielles de 2017. S’il commente les sondages, débats et résultats, il sait aussi prédire certaines issues. Il tient également à donner son avis précis et détaillé sur certains membres du gouvernement, tandis que d’autres de ses paragraphes concernent directement l’organisation nationale: impôts sur le revenu, éducation nationale, taux d’emploi de fonctionnaires entre autres. De cette manière, il déclare ouvertement son penchant politique, et s’applique malgré tout à explorer tous les aspects du gouvernement Français, sans même en négliger les parties qui lui semble les moins préoccupantes. En somme, Antoine Cohen publie une oeuvre complète, certes personnelle, mais en réalité qui concerne tout un chacun.

 

Une certaine idée de la France se veut adressée à un public averti: quiconque serait en désaccord avec l’oeuvre aurait bien du mal à trouver des arguments pour appuyer leur propre vision. Aujourd’hui étudiant en Droit, Antoine Cohen aurait-il une certaine ambition, et des objectifs bien précis ? Son livre, déjà publié, est disponible sur plusieurs plateforme, et a déjà convaincu un certain nombre de lecteurs. Et vous, avez-vous un avis à exprimer ?

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sujet toujours très sensible que la politique ! L’important est de le traiter avec respect et vérité !

    J'aime

  2. C’est vrai! Ce n’est pas toujours facile d’ailleurs, notamment lorsqu’on souhaite désapprouver je pense

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s