RENNER, James -True Crime Addict

couv44531934

 

« Mieux qu’un roman : l’histoire vraie d’un addict des crimes non résolus.

En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ?

En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention  » Portée disparue « . Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.

Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre. »

 

L’avis de Telesia:

Je remercie une nouvelles fois les éditions Sonatines pour leur confiance envers cette jeune chroniqueuse que je suis. Afin de respecter mon engagement, je vous livre sans tarder la chronique d’une oeuvre que chacun devrait connaître -Telesia.

James Renner est un de ces auteurs particuliers, ceux qui, en écrivant, plus que de captiver le lecteur, cherchent à se libérer; à se satisfaire; à extraire certains souvenirs ou poids de leur mémoire et de leurs épaules. A la manière de Dumbledore, ils ont trouvé un moyen d’extérioriser, de mettre de côté les souvenirs, tout en les conservant indéfiniment. Dans le cas de Renner, on constate une profonde réflexion liée à l’écriture de ce roman. Il lui aura permis de se confronter à sa personnalité, de mieux se comprendre, et par la même occasion de comprendre les besoins de sa vie de famille. Car en effet, le journaliste a une personnalité bien à lui…

Ce journaliste, en effet diagnostiqué psychopate par sa psychiatre, a fini par voir ses craintes se réaliser. Le remède ? Laisser libre court à cette partie de sa personnalité. C’est comme ça qu’est né Addict.

 

Dans un roman extrêmement complet, Renner fait ressortir son âme de journaliste déchu en livrant à ses lecteurs un trésor de ressources. Résumé très condensé des informations recueillies en près de dix ans, Addict nous plonge au coeur d’une enquête palpitante: Maura Murray, jeune fille très sportive, à qui tout réussissait, est portée disparue. En réalité, l’américaine n’était pas si innocente qu’elle le laissait croire. Très tôt,  Renner exposera ses premières théories, toujours de plus en plus précises. Au cours de son enquête, il a dû se confronter à une famille très peu coopérative: réticente vis à vis des recherches de l’auteur, tout porte à croire qu’elle ne se sentait plus tellement concernée par l’affaire. Ou peut-être n’est-ce qu’un ressenti erroné ? A vous de voir…

L’écriture de Renner est assez claire, succinte, concise. Elle laisse au lecteur autant de réflexions qu’il a lui-même eu l’occasion d’avoir. Ses théories sont éparpillées ici et là, guidant puis dissuadant. Mais le plus marquant, c’est l’authenticité du récit. Plus qu’un roman « inspiré de faits réels », Addict fait de nous un témoin, un confident. On s’attache à Renner, peu importe la différence d’âge, de nationalité ou de vie. On apprend à le connaître, c’est tout. Renner se confie…

 

Parmis tous les livres du genre, ce True Crime est un chef-d’oeuvre… et un coup de coeur.

 

Note: 20/20

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s