JACQ, Christian -Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, T25 -L’aiguille de Cléopâtre

CV-AIGUILLE-CLEOPATRE-768x1178.jpg

 

« Une nuit d’octobre brumeuse, un clochard ivre bute sur deux cadavres, au pied de l’Aiguille de Cléopâtre. L’obélisque égyptien transporté à Londres en 1877 serait-il la cause de ces meurtres ? Dissimulerait-il un secret mortel que les victimes s’apprêtaient à percer ?

Parmi les suspects : une belle milliardaire, une maquilleuse en vogue, une gantière d’exception…

Face à ces femmes au caractère bien trempé, Higgins devra garder la tête froide. Et remonter loin dans le passé pour résoudre cette nouvelle énigme.« 

 

L’avis de Telesia:

Réputé pour ses écrits sur l’égypte ancienne, Christian Jacq a également eu le privilège de relater les enquêtes d’Higgins, inspecteur de Scotland Yard.

La plume de l’écrivain est fluide et précise. Malgré qu’il écrive en Français, on retrouve dans les dialogues, dans les attitudes, mais aussi dans les descriptions des lieux et scènes l’authentique courtoisie et retenue anglaise. Les chapitres sont courts, concis. Ils ciblent l’essentiel.

Inutile de tourner autour de pot en tentant d’alimenter le récit: on sent le réel de la situation. Ce que nous lisons s’est réellement passé. Alors pas de perte de temps en longues descriptions ou en interminables introspections. Vous voulez mieux connaître les personnes évoquées ? Procédez de la même manière qu’avec vos relations: analysez, interprétez, ressentez.

On sent d’ailleurs tout au long du roman qu’Higgins est très charismatique. Calme, inquisiteur et observateur, il sait quand poser les questions, et quand écouter.

Malgré tout l’auteur a su mettre en place un minimum de suspens, donnant ainsi un intérêt à la lecture et installant une tension particulière entre les personnages, notamment à la fin du roman.

La lecture est agréable est fluide. Elle est recommandable à tout lecteur appréciant les récits succincts.

 

Note: 17/20

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s