VIVIAN, Siobhan -La liste

20170902_201640.png

 

« La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?« 

 

L’avis de Bygoo:

C’est une belle histoire qui dénonce les effets que peuvent avoir les jugements sur la vie des lycéennes. La tradition de ce lycée est entièrement basée sur ces jugements. La personne qui rédige la liste se voit accorder le droit de juger les autres sur leur apparence. Une sorte de concours de beauté -un peu spécial- où toutes les filles participent, qu’elles le veuillent ou non, et sont observées uniquement par un seul juge qui diffèrent chaque année et dont personne ne connait l’identité.
Pour les plus jolies, ça peux sembler facile à gérer, mais la jalousie de leur proche face a cette nomination rend cette tâche plus compliquée. Quant à celles qualifiées de « plus moches », cette réputation les suivra pendant toute leurs années de lycée. Ce livre montre le côté superficiel de la plupart des filles au lycée, leur besoin de plaire aux autres et d’être remarquées. La liste influence non seulement les fréquentations, tous le monde voulant être ami avec les plus belles du lycée; mais également les jugements, vous aviez beau trouver une personne moche, si celle-ci est nommé plus jolie par la liste, vous la trouverez jolie aussi. C’est un roman qui montre a quel point on peut suivre le mouvement de groupe, à quel point on accorde de l’importance à l’apparence.
J’aime bien le fait que l’auteur nous donne un aperçu de la vie quotidienne de toutes les filles figurant sur la liste, au lycée comme à la maison. Cependant, pour moi, le cadre de l’histoire est un peu trop « basique » et « cliché », se passant dans un lycée américain typique:
-l’équipe du lycée populaire;
-les cheerleaders populaires;
-la fille qui se sent supérieure à tout le monde et qui dirige son groupe « d’amis » (qui au final la detestent);
-la petite nouvelle que tout le monde adore;
-et puis les autres, qui rêvent d’une vie meilleure et se jalousent tous.
Malgré cela, c’est tout de même un bon livre qui fait refléchir et on ne s’ennuit pas en le lisant car on est trop occupé(e) a chercher qui a écrit la liste.
Note: 14/20
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s